Vous êtes ici

Actualités

COVID-19 : Accueil du public dans nos délégations commerciales à partir du 27 mai 2020

 

A compter du  27 mai, nos délégations commerciales peuvent à nouveau recevoir du public aux horaires habituels* et restent pleinement à votre disposition.
 
Dans les circonstances actuelles, il demeure indispensable de veiller au respect strict des gestes barrières pour votre protection et celle de nos salariés.
 
Dans la mesure du possible, préférez la communication à distance : téléphone, mail, et via nos espaces client & courtier.
 
Publié le 27 mai 2020

 

Chers sociétaires, assurés, partenaires courtiers,

 
A compter du  27 mai, nos délégations commerciales peuvent à nouveau recevoir du public aux horaires habituels* et restent pleinement à votre disposition.
 
Dans les circonstances actuelles, il demeure indispensable de veiller au respect strict des gestes barrières pour votre protection et celle de nos salariés :
  • attendre éventuellement la sortie d'un client
  • porter obligatoirement un masque de protection
  • se désinfecter les mains avec du gel hydroalcoolique
  • saluer sans se serrer la main
  • respecter une distance d'au moins 1 mètre
 
Dans la mesure du possible, préférez la communication à distance : téléphone, mail, et via nos espaces client & courtier.
 
Notre volonté est de vous assurer le meilleur service, tout en protégeant nos salariés. 
 
 
*allez dans la rubrique "Nos implantations" et cliquez sur le bureau dont vous dépendez pour voir les informations de contact.
 
 

 

 

EN SAVOIR PLUS 
Assemblée Générale CAM btp 2020 à huis clos

 

Compte tenu des mesures de confinement mises en place par le Gouvernement français pour endiguer l’épidémie de Covid-19, de la programmation de la sortie du confinement à compter du 11 mai 2020 et conformément aux dispositions de l’ordonnance n° 2020-321 du 25 mars 2020, le Conseil d’Administration de votre Mutuelle a pris la décision de réunir à huis clos l’Assemblée Générale annuelle des sociétaires au siège de la société le MARDI 16 JUIN 2020 à 10H30.

Dans ces conditions, aucun sociétaire ne pourra assister physiquement à l’Assemblée générale.

Pour exprimer votre voix, privilégiez le vote à distance !

Publié le 12 mai 2020

 

Compte tenu des mesures de confinement mises en place par le Gouvernement français pour endiguer l’épidémie de Covid-19, de la programmation de la sortie du confinement à compter du 11 mai 2020 et conformément aux dispositions de l’ordonnance n° 2020-321 du 25 mars 2020, le Conseil d’Administration de votre Mutuelle a pris la décision de réunir à huis clos l’Assemblée Générale annuelle des sociétaires au siège de la société le :

mardi 16 juin 2020 à 10H30.

Dans ces conditions, aucun sociétaire ne pourra assister physiquement à l’Assemblée générale.

 

Pour exprimer votre voix, privilégiez le vote à distance :

  • Privilégiez le vote électronique, en vous connectant sur assemblee.camacte.com et en utilisant l’identifiant & le code confidentiel précisés en haut à gauche de votre convocation.
  • A défaut, en nous retournant par voie postale le formulaire d’attribution de pouvoir ou le formulaire de vote par correspondance, sans l'affranchir.

 

Pour poser toute question, adressez-nous un courriel à info.AG@camacte.com

Vous pouvez, en amont de l’Assemblée Générale, formuler des questions écrites au Conseil d’Administration et user de votre droit de demander l’inscription à l’ordre du jour de points nouveaux ou formuler des amendements aux résolutions soumises à l’Assemblée Générale par le Conseil d’Administration. Cette dernière faculté ne sera pas possible en séance.

La CAM btp met à la disposition des sociétaires une adresse courriel dédiée (info.AG@camacte.com) permettant de poser toute question utile, qu’il s’agisse d’une question technique liée à la participation à l’Assemblée Générale ou d’une question adressée à la Direction Générale ou au Conseil d’Administration qui aurait, d’ordinaire, été formulée en séance. Nous vous demandons de bien vouloir écrire dans votre demande, l’adresse courriel à laquelle vous souhaitez que l’on vous réponde en retour.

 

Il est essentiel que chacun exprime sa voix.

La tenue effective de l’Assemblée Générale est conditionnée à l’obtention d’un quorum de 25% des sociétaires convoqués. Faute d’atteinte de ce quorum, l’Assemblée Générale devrait être reportée dans les mêmes conditions à une date ultérieure.

 


 

 

EN SAVOIR PLUS 
COVID-19 : Le GROUPE CAMACTE renforce son appui à ses assurés

 

Dès le début de la crise du Covid-19 et du quasi-arrêt d’activité qu’elle a entraîné, le GROUPE CAMACTE (CAM btp - ACTE iard - ACTE vie) s’est placé à vos côtés, pour sécuriser votre activité et votre entreprise en adaptant vos garanties à cette situation hors norme.

Il vous soutiendra de même, cela va de soi, dans la phase de reprise de votre activité.

Nous vous communiquons de nouvelles mesures de soutien et vous rappelons les mesures déjà mises en œuvre.

Publié le 7 mai 2020

 

Cher(e) Sociétaire, cher(e) Assuré(e), cher Partenaire Courtier,

Dès le début de la crise du Covid-19 et du quasi-arrêt d’activité qu’elle a entraîné, le GROUPE CAMACTE (CAM btp - ACTE iard - ACTE vie) s’est placé à vos côtés, pour sécuriser votre activité et votre entreprise en adaptant vos garanties à cette situation hors norme.

Il vous soutiendra de même, cela va de soi, dans la phase de reprise de votre activité.

 

Nous vous communiquons de nouvelles mesures de soutien :

Dès lors que les résultats techniques sont équilibrés, les cotisations des contrats dont l’objet est affecté par le confinement seront réduites d’un mois, il s’agit :

  • Des contrats Flottes Automobiles
  • Des contrats de Responsabilité Professionnelle dont la cotisation est forfaitaire

Pour les contrats de Responsabilité Professionnelle dont les cotisations sont assises sur le chiffre d’affaires, nous anticiperons l’évolution de ce dernier afin que l’impact de la baisse d’activité soit pris en compte dès 2020 au lieu de 2021 et faciliter ainsi votre trésorerie.

Ces mesures seront appliquées au courant de l'été.

 

Nous vous rappelons les mesures déjà mises en oeuvre :

RÈGLEMENTS DES COTISATIONS, DÉCLARATIONS D’ASSIETTE

Dès le 17 mars, nous avons suspendu toutes les procédures de recouvrement des cotisations et accordé des délais de règlement afin de pérenniser l’application de vos contrats. De même, nous avons suspendu les majorations automatiques résultant de retard dans les déclarations d’assiette.
 

ADAPTATION DES GARANTIES A LA SITUATION DE CONFINEMENT

  • En cas d’arrêt de chantier, les garanties dommages des contrats Tous Risques Chantiers et des contrats de Responsabilité sont maintenues pendant 60 jours au lieu de 30, sans surprime.
  • Pour les engins en location, dont le contrat de bail serait suspendu, les garanties sont maintenues.
  • Les mesures de prévention concernant les locaux inoccupés sont assouplies.
  • Les garanties de Responsabilité Civile sont applicables en cas de dommages causés par un salarié en télétravail.
  • Les garanties Arrêts de Travail sont appliquées aux situations particulières résultant du confinement, définies par les autorités.
     

AIDE A LA REPRISE D’ACTIVITÉ

  • Le véhicule personnel utilisé pour ses déplacements professionnels par un salarié de l’entreprise pourra être couvert au travers du contrat Flottes de l’entreprise, s’il ne l’est pas par son propre assureur, cela sans déclaration préalable ni surprime.
  • Dans ce contexte de strictes mesures de sécurité sur les chantiers, les garanties Faute Inexcusable des contrats Responsabilité Civile s’appliqueront.
     

CONSEILS PAR LA PROTECTION JURIDIQUE

Si vous avez souscrit la garantie Protection Juridique au travers de votre contrat de Responsabilité Professionnelle, notre partenaire CIVIS met à votre disposition une ligne dédiée vous permettant d’obtenir conseils et informations sur des sujets liées aux conséquences de la pandémie : chômage partiel, arrêt de travail, etc…

 

 


La solidarité avec ses assurés, c’est l’ADN du GROUPE CAMACTE (CAM btp - ACTE iard - ACTE vie) : depuis des années, les sociétaires et assurés bénéficiant d’une stabilité de leur taux de cotisation en Responsabilité Civile Professionnelle représentent plus des ¾ des sociétaires.

Comme tous les assureurs, le GROUPE CAMACTE a participé à l’alimentation du fonds de solidarité destiné à l’aide des petites entreprises, dont celles du BTP bien entendu. Les assureurs y contribuent à hauteur de 400 millions d'euros.

Les collaborateurs du Groupe, en grande majorité en télétravail mais assurant également une permanence dans nos bureaux, sont pleinement à votre disposition.

A votre écoute, le GROUPE CAMACTE adaptera le concours et le soutien qu’il apporte aux sociétaires assurés en fonction de l’évolution de leur situation et de leurs besoins.

Notre engagement : être à vos côtés !
La CAM btp, société mère du Groupe, est une mutuelle : son conseil d’administration est composé d’entrepreneurs  qui vivent ce que vous vivez !


LE PRÉSIDENT, F. FAVRE
LE DIRECTEUR GÉNÉRAL, M. GAERTNER

 

 

 

 

 

EN SAVOIR PLUS 
COVID-19 : Comment faire face aux arrêts de chantier ?

 

Dans les circonstances actuelles, le GROUPE CAMACTE (CAM btp – ACTE iard) souhaite vous sensibiliser aux risques qui peuvent découler, notamment en cas d’arrêt de vos chantiers et aux risques de dommages (vol, vandalisme, exposition aux intempéries) qui peuvent survenir durant cet arrêt, et causer des pertes matérielles et financières à votre entreprise.

Nous vous rappelons les règles à respecter en cas d’interruption de vos travaux.

Publié le 30 mars 2020

 

Cher(e) Sociétaire, cher(e) Assuré(e),

Dans les circonstances actuelles, le GROUPE CAMACTE (CAM btp – ACTE iard) souhaite vous sensibiliser aux risques qui peuvent découler, notamment en cas d’arrêt de vos chantiers et aux risques de dommages (vol, vandalisme, exposition aux intempéries) qui peuvent survenir durant cet arrêt, et causer des pertes matérielles et financières à votre entreprise.

Nous vous rappelons les règles à respecter en cas d’interruption de vos travaux.

 

Votre entreprise a la garde du chantier pendant son interruption

En cas d’arrêt de vos chantiers, votre entreprise - y compris en sous-traitance - est responsable des ouvrages pendant toute la période d’exécution des travaux et elle doit, à ce titre, en supporter les risques (article 1788 du Code civil). La garde n’est transférée au propriétaire ou au maître d’ouvrage qu’après la réception des travaux.

Lorsqu’un chantier est interrompu, vous assumez donc la responsabilité des dommages en cas de vol, de vandalisme ou d’exposition aux intempéries sur l’ouvrage lui-même, les ouvrages provisoires et les matériaux sur chantier (y compris les biens dont vous avez la garde).

Vous devez également respecter les mesures de protection de vos chantiers prévues dans les CCTP (Cahiers des Clauses Techniques Particulières), ou à défaut de prescription, vous devez prendre toutes les mesures nécessaires à la protection des ouvrages et au gardiennage du chantier.

S’il a été souscrit, généralement par le Maître d’ouvrage, le contrat « Tous Risques Chantiers » (TRC) sera particulièrement utile dans cette situation.

 

Si votre entreprise a souscrit a un contrat "TRC" du GROUPE CAMACTE

Votre contrat « Tous Risques Chantiers » (TRC) couvre, dans la limite des dispositions contractuelles, tous les dommages matériels survenant pendant la phase construction :

  • permet une réparation rapide des sinistres sans recherche de responsabilité,
  • protège l’ensemble des constructeurs qui interviennent depuis le démarrage jusqu’à la réception complète.

Compte tenu des circonstances exceptionnelles, le GROUPE CAMACTE (CAM btp – ACTE iard) a décidé d’étendre son contrat « Tous Risques Chantiers » pendant la période d’arrêt de chantier, dans la limite de 60 jours et sans déclaration préalable.

 

Attention aux cas particuliers

  • Le chantier mis à l’arrêt implique une entreprise générale : c’est à elle qu’incombe la responsabilité de la garde du chantier.

  • Le chantier est mis à l’arrêt à la demande du maître d’ouvrage : une entreprise générale peut solliciter et négocier que la garde du chantier lui soit transférée.

  • Un ouvrage réceptionné mais non livré : le maître d’ouvrage a alors la garde du bien. Dans cette situation, le contrat « Tous Risques Chantier » ne pourra pas être mis en jeu, il convient de souscrire à une assurance « Dommage aux biens » avant de pouvoir livrer l’ouvrage.

 

Les recommandations à respecter

La première urgence consiste à prendre des mesures de protection à l'égard du personnel en lui recommandant le confinement et à assurer la protection des ouvrages ainsi que la surveillance des chantiers.

Les précautions nécessaires à prendre, pour mettre le chantier à l’arrêt :

  • Faire un état des lieux,

  • Couper les réseaux,

  • Sécuriser les différents matériels, matériaux et engins,

  • Verrouiller les accès, actionner s’ils existent les systèmes de détection,

  • Enlever ou sécuriser des produits ou matériels dangereux,

  • Fermer les véhicules et débrancher les batteries,

  • Fermer et protéger les locaux,

  • Mettre les engins en état de ne pas circuler,

  • Remiser l’outillage dans des endroits fermés à clé.

 

 


Depuis le début de l’épidémie, toutes les équipes du GROUPE CAMACTE sont mobilisées pour accompagner l’ensemble des acteurs de la construction qui doivent faire face à des conditions inédites d’organisation et de tenue des chantiers.

 

 

 

EN SAVOIR PLUS 
COVID-19 : Organisation des activités du GROUPE CAMACTE

Conformément aux directives des autorités, le Groupe Camacte (CAM btp, ACTE iard, ACTE vie) s'est organisé afin de poursuivre une grande partie de ses activités en télétravail.

Dans le cadre des dispositions réglementaires relatives aux activités des établissements financiers et d'assurance, nous maintenons une présence minimale dans nos délégations commerciales ainsi qu'au siège, en veillant au respect strict des règles de sécurité pour nos salariés ; ainsi, nos délégations ne recevront pas de public, mais communiqueront avec vous à distance (mail, téléphone...).

Pour nous contacter, vous avez le choix :

Les espaces client et courtier restent bien sûr accessibles.

Publié le 17 mars 2020

 

Chers sociétaires, assurés, partenaires courtiers,

Conformément aux directives des autorités, le Groupe Camacte (CAM btp, ACTE iard, ACTE vie) s'est organisé afin de poursuivre une grande partie de ses activités en télétravail.

Dans le cadre des dispositions réglementaires relatives aux activités des établissements financiers et d'assurance, nous maintenons une présence minimale dans nos délégations commerciales ainsi qu'au siège, en veillant au respect strict des règles de sécurité pour nos salariés ; ainsi, nos délégations ne recevront pas de public, mais communiqueront avec vous à distance (mail, téléphone...).

Pour nous contacter, vous avez le choix :

Les espaces client et courtier restent bien sûr accessibles.

 

 

Nous sommes évidemment solidaires de nos assurés et à leur écoute pour leur apporter toute aide utile.

Tout en protégeant nos salariés, notre volonté est de vous assurer le meilleur service dans ces circonstances difficiles.

 

 

 

EN SAVOIR PLUS 
Équipez-vous de l’application E-Constat Auto

Avant même qu’un accident ne survienne, téléchargez gratuitement l’application E-constat Auto sur votre smartphone depuis Google Play ou l’App Store.

Publié le 1er avril 2019

 

Avant même qu’un accident ne survienne, téléchargez gratuitement l’application E-constat Auto sur votre smartphone depuis Google Play ou l’App Store.

Sur le même modèle que le constat amiable automobile papier, cette application simple et fiable, vous permettra de déclarer rapidement votre accident, si celui-ci se produit dans les conditions suivantes :

  • l’accident a eu lieu en France (Métropole et DOM)
  • l’accident concerne un ou deux véhicules immatriculés et assurés en France
  • l’accident a uniquement occasionné des dommages matériels

L’e-constat peut être complété en quelques minutes sur un ou deux smartphones, grâce notamment au pré-remplissage de vos informations personnelles, à la prise de photos et à la géolocalisation du lieu de l’accident.

Une fois cette déclaration remplie, contrôlée, et signée sur l’écran par vous-même ou par les deux parties, elle est transmise à votre assureur en temps réel. Les durées du traitement et de l’indemnisation de votre sinistre seront ainsi optimisées.

Dès lors, vous recevrez un SMS de confirmation sur votre smartphone, et la copie de votre constat amiable en version PDF sur votre adresse mail.

 

 

L’e-constat a la même valeur juridique que le constat amiable papier et vous n’avez donc aucune autre démarche à effectuer.

 

 

EN SAVOIR PLUS 
Le Village du BTP - 13 mai 2016 - Place Kléber - STRASBOURG

La CAM btp est l'un des partenaires privilégiés de la manifestation baptisée « Le Village du BTP » qui se tiendra sur la Place Kléber de STRASBOURG le vendredi 13 mai 2016. Initiée par la FFB 67 dans le cadre de l’opération « Un Toit pour l’Emploi », les filières du BTP, de la formation et de l’emploi du département souhaitent envoyer un signal fort à l’attention des jeunes, du grand public et des personnes en recherche de réorientation professionnelle et réaffirmer le dynamisme de leurs filières, en investissant l’ensemble de la place Kléber dans 25 tentes.

Publié le 28 avril 2016

Afficher l'image d'origine

 

La CAM btp est l'un des partenaires privilégiés de la manifestation baptisée "Le Village du BTP" qui se tiendra sur la Place Kléber de STRASBOURG le vendredi 13 mai 2016.

Initiée par la FFB 67 dans le cadre de l’opération "Un Toit pour l'Emploi", les filières du BTP, de la formation et de l’emploi du département souhaitent envoyer un signal fort à l’attention des jeunes, du grand public et des personnes en recherche de réorientation professionnelle et réaffirmer le dynamisme de leurs filières, en investissant l’ensemble de la place Kléber dans 25 tentes :

  • les entreprises du BTP, réparties en 14 Chambres Professionnelles, proposeront chacune des présentations de leurs métiers, des animations et des parcours ludiques à destination des jeunes
  • les CFA de la région, la chambre de Métiers d'Alsace, la CCI, Alemploi et les Compagnons du Devoir et du Tour de France guideront les jeunes dans leur choix d’orientation professionnelle et les informeront des aides dont ils peuvent bénéficier

 

Le grand public pourra bénéficier de conseils en matière d’aides à la construction, de services aux particuliers, de rénovation, d’économie verte…

Les personnes en recherche d’emploi et de réorientation professionnelle bénéficieront d’une écoute toute particulière et se verront proposer des moments de rencontre et de partage avec les professionnels du BTP.

Un espace au plein cœur du village est réservé aux petits engins de chantier avec la possibilité pour le public de s’essayer à leur maniement.

 

Tout au long de cette journée, de nombreuses animations auront lieu sur la grande scène :

  • Discours officiels et engagement des décideurs auprès des jeunes
  • Groupes de musique
  • Animations ludiques et interactives

 

EN SAVOIR PLUS 
Bienvenue sur notre nouveau site www.camacte.com

Nous vous proposons de découvrir notre nouveau site internet depuis vos ordinateur, smartphone ou tablette. Doté d’une interface plus ergonomique, favorisant une navigation intuitive, et d’espaces personnalisés, le site www.camacte.com vous fournira informations et solutions adaptées à votre situation, aussi bien en Assurances de biens et de responsabilité qu’en Assurances de personnes.

Publié le 18 avril 2016

Une navigation intuitive

De nouvelles pages dynamiques, une ergonomie revisitée, une arborescence simplifiée : tout est pensé pour un accès simple et rapide à l’information.

Un site dédié aux Professionnels et aux Entreprises

Des espaces personnalisés, des contenus plus complets pour répondre à vos besoins, aussi bien en Assurances de biens et de responsabilité (responsabilité civile, décennale, automobile, multirisque...) qu’en Assurances de personnes (santé, prévoyance, retraite, épargne, placement...).

Un espace client pour accéder aux services en ligne

En fonction des contrats que vous avez souscrits, vous pourrez :

  • consulter vos contrats et modifier vos informations personnelles,
  • déclarer un sinistre et le suivre,
  • demander l’édition d’une attestation, d’un avis d’échéance, d’un relevé d’informations, d’un état de votre compte client.

Cet espace s’enrichira au fur et à mesure de nouveaux services.

Un site adaptatif

Quel que soit l’appareil utilisé (ordinateur, smartphone ou tablette), le contenu des pages se réorganise automatiquement pour s’adapter à la taille de votre écran.